Dakarposte.com - Le site des scoops

Prémices D’un 3eme Mandat : IBK Annonce Une Concertation Nationale Sur La Révision Constitutionnelle

ACTUALITÉ

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a annoncé mardi soir dans une allocution radiotélévisée l’ouverture d’une « concertation nationale » du 23 au 28 avril avec « les forces politiques et sociales » sur le projet de révision constitutionnelle, qui doit être soumis à référendum.
Ibrahim Boubacar Keïta a reçu tout au long de la semaine dernière dignitaires religieux, dirigeants politiques et représentants de la société civile. Objectif : discuter de la situation du pays et leur remettre l’avant-projet de loi de révision constitutionnelle qui lui a été présenté le 1er avril par un comité d’experts. Plusieurs partis avaient rejeté ce projet, insistant sur la nécessité d’établir au préalable un dialogue politique national.
Ces rencontres faisaient également suite à une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes à Bamako le 5 avril contre « la mauvaise gestion du pays », notamment les violences intercommunautaires dans le centre, selon les organisateurs. Parmi eux, d’influents chefs religieux musulmans comme le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l’imam Mahmoud Dicko,
 

« Toutes les forces politiques » réunies

Dans son allocution, le président malien a salué la volonté de certains de ses interlocuteurs de poursuivre le débat pour « renforcer le consensus populaire autour de la future loi fondamentale », avant la tenue d’un référendum constitutionnel.
« Aussi ai-je décidé de confier à un groupe d’éminentes personnalités la tâche de diriger cette concertation nationale », du 23 au 28 avril, qui réunira « les représentants de toutes les forces politiques et sociales de notre pays », a affirmé IBK. Les résultats de ces travaux « seront pris en compte dans l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992 », a-t-il assuré.
 
 
 
 
 
Jeune Afrique

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

CONFERENCE DE PRESSE: "Quand Orange nargue les Sénégalais"

04/08/2020

DÉCÈS DU KHALIFE DE MÉDINA BAYE : MACKY À KAOLACK SAMEDI

04/08/2020

LA CAP DEMANDE À L’ÉTAT D’ASSURER LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES

04/08/2020

Idrissa Seck: "Je ne serai pas présent à la levée du corps de mon cousin Alioune Badara Niang"

04/08/2020

Décès du Khalife de Médina Baye : Le coup de fil du président Macky Sall.

04/08/2020

Saccage des locaux du quotidien "Les Echos"- La Section Recherches de la Gendarmerie arrête le cerveau, un certain M. Guèye et cinq autres de ses acolytes (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

04/08/2020

Meilleurs bookmakers mobiles au Sénégal

04/08/2020

Retrouvée après sa fugue, une nouvelle mariée se suicide en mer!

04/08/2020

​Ousseynou Diop risque 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un taximan- Le verdict de son procès prévu aujourd’hui finalement prorogé au 18 août

04/08/2020

Saccage du journal ‘’Les Echos’’ : Les auteurs présumés, arrêtés

04/08/2020