Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

​Une ambassade est-elle habilitée à retenir un passeport pendant quatre mois sans aucune explication ?

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 9 Février 2023 à 13:25 modifié le Jeudi 9 Février 2023 - 13:31

Il y a près de quatre mois, depuis le 12 octobre 2022 précisément, j’ai soumis une demande de visa d’études au consulat général de France au Sénégal, via les services de VFS Global, pour pouvoir m’inscrire en thèse de doctorat dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar. 
Au moment où j’écris ces ligne je n’ai malheureusement pas encore reçu 
mon passeport. J’ai tenté en vain d’éviter la forclusion en adoptant des démarches et en formulant des réclamations pour que l’on me rende au moins mon titre de voyage puisque l’ambassade m’a fait perdre l’opportunité d’inscription pour l’année en cours.
Il est vrai qu’il appartient à chaque pays de déterminer ses conditions d’attribution ou non de visa, cependant je trouve abusif de garder, tout ce temps, un passeport qui est une propriété privée et de surcroît une pièce d’identification obligatoire pour tout déplacement entre pays. J’aimerai vraiment savoir les raisons qui expliquent cette situation.
Seydina Oumar Touré

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images