Dakarposte.com - Le site des scoops

L'interdiction d'expulsion des Soudanais de Vottem confirmée

International

L'interdiction d'expulsion des Soudanais de Vottem confirmée

Le tribunal de première instance de Liège a confirmé mardi matin l'ordonnance qui interdit l'expulsion des Soudanais du centre fermé de Vottem ainsi que leur identification par la mission envoyée par les autorités soudanaises. Cette ordonnance concerne une vingtaine de ressortissants soudanais dont certains seraient mineurs d'âge.

La Ligue des droits de l'homme avait introduit une requête unilatérale contre l'Etat belge et obtenu la semaine dernière une ordonnance qui interdisait l'expulsion de ressortissants soudanais détenus au centre fermé de Vottem ainsi que leur identification par la mission envoyée par les autorités soudanaises.

La Ligue des droits de l'homme dénonçait un cadre de harcèlement de la police, des mauvais traitements et des arrestations arbitraires menées contre ces Soudanais. Elle dénonçait aussi le caractère expéditif des ordres de quitter le territoire, les risques liés à l'identification des réfugiés par les autorités soudanaises ainsi que des violations massives de l'Etat belge relatives à la convention des droits de l'homme.

Dans une procédure en tierce opposition, l'Etat belge avait contesté cette ordonnance. Mais le président du tribunal de première instance de Liège a confirmé l'ordonnance qui interdit l'expulsion des Soudanais et leur identification.

L'ordonnance relève que le tribunal ne viole pas le principe de la séparation des pouvoirs, comme le soutenait l'Etat belge, lorsqu'il interdit une expulsion ou une identification dont il constate qu'elles constituent ou risquent de constituer une violation de la convention européenne des droits de l'homme.

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) observe à cet égard des divergences dans les décisions rendues par les tribunaux de Louvain et de Liège. Il a annoncé sur Twitter qu'il interjettera appel de la décision rendue mercredi par le tribunal de première instance de Liège.


7sur7.be

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Audio fuité de Serigne Modou Kara Mbacké: Son frère cadet Mame Thierno Birahim réplique....

22/02/2020

Arrêté pour conduite en état d'ivresse : Pape Alé a été contrôlé positif à l'alcool

22/02/2020

Médina Baye : Le khalife général reçu par le chef de l'Etat.

22/02/2020

Les Togolais appelés aux urnes pour élire leur nouveau président

22/02/2020

La lettre de Moustapha Niasse à un agent secret marocain pendant la Présidentielle de 2012

22/02/2020

Gestion des hydrocarbures : Abdou Latif Coulibaly donne sa position...

22/02/2020

L'opposition manœuvre pour contrecarrer la proposition de "statut spécial de Dakar"- Révélations sur la rencontre de Barthélemy Dias et Cie prévue ce samedi

21/02/2020

Le nord de l'Italie touché par une vague de contaminations au Covid-19

21/02/2020

AUDIENCES TOUS AZIMUTS DE WADE… Que Mijote Le Pape Du Sopi ?

21/02/2020

Mpal: le khalife général de Mame Rawane Ngom est décédé

21/02/2020